C’est la troisième fois que nous allons dans cet endroit merveilleux de la Bretagne sud. Doëlan est un charmant petit port breton, véritable petit joyau situé dans un écrin de verdure. Tout y est: les pimpants bateaux de pêche, les chaumières de pierre et les jolies maisons blanches aux volets bleus accrochées à la colline. Il se love dans une ria étroite et profonde offrant un abri bienveillant aux pêcheurs et aux quelques plaisanciers installés sur ses rives, entre un phare amont rouge et un phare aval vert.
Cette année, jolie découverte que la maison de Benoite Groult et Paul Guimard, émotion particulière de voir cet endroit au bord de l’eau appelée « Beg Roudou » ou « pointe des filets ».
Cette maison, ils l'ont achetée dans les années 70 à un peintre qui ne pouvait plus descendre le chemin d'accès. Catel, dans son très bel ouvrage en parle et nous enchante avec ses gravures.
Chaque fois que j’entre ici je sais que je peux jeter l’ancre. Je suis à poste comme disent les marins….
La maison de Beg Roudou, c’est elle qui nous a mis le grappin dessus dès le premier coup d’œil et qui nous a imposé depuis 3Oans ses caprices, son humidité, son accès difficile le long d’un sentier côtier hérissé de roches et de racines, agrémenté d’un escalier de 14 marches débouchant à la moindre pluie sur des trous d’eau boueuse…p 38