Quelques jours à Albi et décider de voir et revoir le musée Toulouse-Lautrec, magnifique musée situé dans un haut lieu de la ville, le Palais de la Berbie.
Au delà de la magnifique collection du Maitre Toulouse-Lautrec que j'aime vraiment beaucoup, j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'expo temporaire consacrée à Carolyn Carlson.
Carolyn Carlton est danseuse, chorégraphe, poète et calligraphe américaine, née en 1943, aux États Unis. Elle expose à Albi des dizaines de dessins, croquis à l'encre de Chine, aquarelles traduisant le mouvement, les ondulations, les gestes qui ne peuvent pas, dit-elle, se danser.
Je dessine ce que je ne peux pas danser déposant pour toujours une empreinte sur le papier.
Carolyn Carlson a choisi la danse comme mode d'expression. Je ne vais pas parler de sa carrière de danseuse et chorégraphe mondialement connue, Wikipedia le fait mieux que je ne pourrais le faire. Mais si je poste un article ici, c'est que j'ai découvert et particulièrement apprécié ses œuvres picturales inspirées des mouvements (de l'air et de l'eau, des vagues) et de l'art japonnais. Tout est dans le mouvement, aérien, sobre et émouvant, simple et élégant.
Cette expo sous le nom de Wrigings on water a été présentée au musée La piscine à Roubaix l'année dernière puis a voyagé vers Albi sous le nom de Femme peinte où elle restera jusqu'au 31 mai 2018. Ses œuvres font écho avec le 150e anniversaire de la naissance de Jane Avril, elle-même danseuse et égérie de Toulouse-Lautrec qui a capté dans ses toiles, la vitesse des mouvements et les postures de la danseuse. Un vraie réussite !
Un véritable coup de cœur à voir si vous passez par Albi !
Toulouse-Lautrec aimaient les femmes qui dansent le French-cancan. Et j'aime son regard sur la danse.