L’arbre dit : tenir debout est une question de racines et nous fûmes d’accord avec ça!
_________________________________
Pour cette rentrée littéraire, mes 5 recueils de haikus écrit seule ou en collaboration, et ceux coordonnés avec ma complice de toujours Eleonore Nickolay.
Je pense à toi, Pippa 2021
Coordonné avec Eléonore Nickolay
« Je pense à toi ! » En voilà une belle phrase que nous prononçons, que nous écrivons à l’adresse de nos proches, de nos amis ou de nos collègues. « Je pense à toi ! » Toi que je comprends dans ta souffrance. Toi que j’accompagne. Toi que je soulage. Toi que j’aime. J’ai commencé à arpenter les couloirs des hôpitaux À l’aube de ma retraite et sur une suggestion de Brigitte Peltier, l’idée de coordonner un collectif a fait son chemin. Éléonore m’a rejointe dans cette belle aventure. Notre projet était d’apporter aux lectrices et lecteurs une bulle d’air, un peu de bonheur et de sourires dans ce « Prendre Soin » si lourd de sens. Nous avons souhaité que ce recueil soit positif, bienveillant et rempli de délicatesse, qu’il soit une bulle de bien être dans lequel on peut se plonger quand tout va mal. Nous n’avons donc retenu que les haïkus qui répondaient à cette exigence. Certains sont poignants mais pas tristes, d’autres font sourire. Sans tomber dans la mièvrerie, ils sont doux comme une caresse et remplis de bienveillance.
maison de retraite
un bouquet d’anémones
dans sa menotte
Françoise Maurice
Bruissement d’ailes, Via Domitia 2022
Illustré par Colette Soulié
Cette écriture très intimiste, raconte les sensations de l’instant, juste ce qu’il faut pour sentir et ressentir, entre silence et parole, émission spontanée d’une émotion, d’un sentiment intense nous dit Alan Kervern dans Malgré le givre (page 65). Si les mots sont une signature plus ou moins fidèle de la pensée, ils nous laissent nus, trahis parfois par nous-mêmes. Aujourd’hui, je poursuis ce chemin en lisant des poètes haïjins anciens et contemporains, chacun d’entre eux m’apportant un éclairage nouveau. Ce recueil illustré avec talent et élégance par mon amie Colette, n’est ni un essai, ni une nouvelle, c’est juste ma vie telle qu’elle est, telle que je la vois, sans trop de distance mais juste ce qu’il faut pour me poser en observateur.
j’ai beaucoup marché
et n’ai rencontré que moi
chant des abeilles
Françoise Maurice
Wandering Roots / Racines Errantes, Pippa 2023
Co écrit avec Daniel Birnbaum et illustré par Christian Donzé
Ce collectif bilingue de Daniel Birnbaum et Françoise Maurice a été édité chez Pippa en 2023. Il contient haiku dans les deux langues et il est illustré par le travail remarquable de Christian Donzé.
Ce livre est né d’une amitié entre Daniel et Françoise et de leur affection pour les haïkus en langue anglaise. Ils ont fait le pari de publier en un seul recueil tous leurs haïkus publiés dans les revues anglosaxonnes. Ce travail de recensement a duré 2 ans. Ils ont mis de coté le textes en anglais qui pouvait trouver une traduction respectant l’essence même du haïku. Certains intraduisibles ont été écartés.
Françoise, ayant déjà exposé avec Christian, l’a contacté pour les illustrations. Christian est peintre. Il pratique la calligraphie et la peinture chinoise et japonaise. La complicité a été immédiate.
La préface est écrite par Keith Evetts et Daniel Py, tous deux haïjins chevronnés, mes références…
Il a une saveur particulière aujourd'hui ce recueil.
Daniel nous a quitté ce 21 septembre 2024. J’ai eu le grand plaisir de partager avec lui ce projet d’écriture.
Voir hommage …
petite pluie
juste ce qu’il faut
pour en parler
Daniel Birnbaum
Délice des mots, délices du palais, Pippa 2023
Coordonné avec Eleonore Nickolay
Collectif coordonné par Eléonore Nickolay et Françoise Maurice qui raconte qu’en tout temps, en tout lieu, dans n’importe quelle circonstance, le plaisir de la bouche est bien réel.
À travers le haïku, poème qui, par excellence, fait appel à nos cinq sens, des poètes internationaux nous font partager leurs plaisirs gustatifs et nous livrent des moments passés autour d’une table, qu’ils soient joyeux, tristes, tendres ou drôles.
Voilà donc un recueil que nous eu plaisir à coordonner grâce à la qualité des poètes qui nous font confiance. Edité en 2023 par la maison d’édition Pippa, le lecteur saura le savourer.
souper sous la tente
la pluie se chargera
de la vaisselle
Michel Duflo
Year in year out / D’une année à l’autre, Amazon 2024
Ecrit avec Sébastien Revon et Keith Evetts
Ce 1er collectif bilingue de Sébastien Révon, Keith Evetts et Françoise Maurice vient de paraitre en édition Kindle et version brochée chez Amazon en juillet 2024. Ce recueil contient haïku, senryu, rengay, tan-rengay et photo-haiku. certains poèmes dans une langue se sont avérés difficiles à restituer fidèlement dans l'autre. Cela pouvait être dû soit à des traductions propres à une langue où l'on perdait l’essence même du texte, soit parce qu'une traduction trop près du sens originel menait à des lignes maladroites ou excessivement longues. De nombreux poèmes intéressants dans l’une ou l’autre langue ont donc été écartés, avec regret, afin de maintenir une homogénéité entre les poèmes retenus. Au-delà du simple plaisir d’écrire, ils ont accepté de réfléchir sur la diversité et sur les contradictions liées à la traduction. Ils espèrent que cela sera perceptible et que le lecteur appréciera cet ouvrage. A noter que tout l’immense travail de mise en page et de publication a été réalisé par Sébastien. Il peut servir de base à l’apprentissage de la poésie courte japonaise.
équinoxe d'automne
volant au-dessus de son ombre
une libellule rouge
Françoise Maurice
_________________________________
Et à venir en 2025
A bicyclette, Pippa
et une surprise mais chutttttt
_________________________________