Résumé
Ce 2ème collectif de haikus des coordinatrices, Françoise Maurice et Eléonore Nickolay vient de paraitre chez Pippa Edition, en mai 2024. Ce recueil contient 245 haïku en français, anglais, japonais et allemand de 117 poètes. Coordonner un recueil est un travail considérable qui demande du temps, de la rigueur et une grande honnêteté. Le choix des textes est toujours délicat et doit répondre à la ligne éditoriale et à l’exigence de l’éditeur. C’est à cela que se sont attachées les deux coordinatrices.
« Croquer la vie », « avaler sa langue », « manger son pain noir », « boire du petit-lait » …, combien sont innombrables les locutions riches de mots gustatifs évoquant nos états d’âme, variables selon les langues et les cultures ! Contrariés, nous digérons mal, stressés, nous mangeons trop, mais lorsque la vie nous sourit, nous la savourons et nos papilles frétillent. À travers le haïku, poème qui, par excellence, fait appel à nos cinq sens, des poètes internationaux nous font partager leurs plaisirs gustatifs et nous livrent des moments passés autour d’une table, qu’ils soient joyeux, tristes, tendres ou drôles.
versée dans ma tasse
l’odeur du café noir
me sort de la nuit
Louise Martin
&&&
des abricots mûrs –
la couleur de la cuisine
remplie de soleil
Martine Brugière
Table de matières
Après la préface, les haïkus sont répartis en 7 chapitres qui parlent de situations qui rythment les plaisirs de la table.
vin nouveau
sur notre chemin du retour
la lune chancelle
Ramona Link
Les couleurs de la cuisine
Croâ ! une corneille
me regarde
cueillir ses framboises
Jeanne Painchaud, Canada
Un nuage de passage
repas de famille
elle ajoute une assiette
au cas où...
Eléonore Nickolay
Un dimanche à la campagne
floraison des rosiers
le parfum entêtant
du barbecue voisin
Marie Derley, Belgique
Le silence de beurre
notification-s-s-s
ciel ! c’est l’heure
de mon verre d’eau
Christiane Jacques, Québec (CA)
Le goût du soleil
le petit moineau
sous la table du jardin
picore le pain
Sarah Masmoudi, France
Son sourire parfumé
la regarder
lécher sa glace
juste ça
Daniel Birnbaum
Les Coordinatrices
Eléonore Nickolay, d’origine allemande, vit en France depuis 1985. Le haïku est son genre littéraire privilégié en allemand, français et anglais.. Au-delà de l’enrichissement littéraire, le haïku est pour elle une aventure humaine avec les coordinations de recueils et les échanges entre poètes francophones, germanophones, anglophones et japonais. Elle est membre de l’Association francophone de haïku, coprésidente de la Deutsche Haiku Gesellschaft et corédactrice de la revue Sommergras.
Françoise Maurice vit à Draguignan, dans le Var. Elle découvre le haïku en 2012 et cette discipline fait partie intégrante de son quotidien. Elle intègre la Société Francophone de Haïku en 2020. Présente dans plusieurs recueils collectifs francophones et anglo-saxons, elle a remporté de nombreux prix. Depuis trois ans, elle est sélectionnée parmi les 100 poètes européens les plus créatifs en langue anglaise.
________________________
Pour commander : https://www.pippa.fr (19,00 euros)